Fugue promo
“Les Saint-Cyriens jouent les gendarmes de Saint Tropez”
article paru dans Var Matin du 7 mai 2007.
POUR INFO :
Biographie de St Tropez :
Selon la légende, Saint-Tropez doit son nom Torpès à un grand officier de la cour de Néron, Caïus Silvius Torpetius né à Pise. Converti par St Paul, il engendre la colère de l’empereur Néron qui le fait décapiter le 29/4/68. Le corps est déposé dans une barque en compagnie d’un coq et d’un chien et l’équipage remonte l’Arno sous le vent d’est et s’échoue le 17/5/68 sur le rivage du futur Saint-Tropez. La tête de Torpetius est encore conservée et vénérée à Pise.
Le Vieux port de Saint Tropez :
Petit port de pêche du Var, Saint Tropez a de longue date attiré des peintres de renom tels Signac, Cézanne ou Seurat du fait de sa lumière exceptionnelle. L’arrivée de quelques célébrités dans les années 1950 en fera de Saint Trop’ un lieu de villégiature du tout Paris mondain qui accèdera au statut de mythe avec l’arrivée de Brigitte Bardot (« BB ») dans les années 1960.
Bien que la jet set internationale soit de plus en plus sollicitée par d’autres stations, le « village», tel que les initiés l’appellent aujourd’hui, attire toujours autant touristes et stars, hommes d’affaires russes ou pakistanais, paparazzis ou simples curieux. Le mythe perdure…
La Gendarmerie de Saint Tropez:
Tournés dans les années 1960 à 1980, la série de films les « gendarmes » avec notamment Louis de Funès et Michel Galabru a contribué à populariser le petit port varois. L’ancienne gendarmerie de la place Banqui est aujourd’hui transformée en musée dédié aux films. Ce seront au total six films qui seront tournés à Saint Tropez :
PLUS D’INFOS SUR :
Posted by Le Scribe under Non classé |