mars 24, 2007

Insigne Promo

L’insigne de promotion caractérise chaque promo de l’Ecole Spéciale Militaire depuis la promotion du Roi Alexandre 1er (1934-36), à l’exception cependant de la promotion du Soldat Inconnu (1936-38). Par ailleurs, la promotion Rhin Danube (1947-49), celle du Cne Beaumont, aura la particularité d’avoir 2 insignes, l’un officiel imposé par le maréchal de LATTRE, et l’autre officieux, porté par les élèves. Plus d’informations..

Dessiné à l’origine par un des élèves de la promotion, il représente une synthèse de la vie du parrain de promotion à partir d’éléments ou symboles représentatifs de sa carrière militaire. L’insigne est ensuite reconnu officiellement en fonction de normes très strictes définies par le SHD (anciennement le SHAT) et reçoit un numéro d’homologation.

L’insigne promo est parfois appelé, par abus de langage, “pucelle promo“.
Pour simplifier, il est en quelque sorte le “logo” de la promotion.

Insigne promo

RAPPELS : Eléments de biographie du Capitaine Beaumont permettant de comprendre la composition de l’insigne promo:

Serge Beaumont ayant choisi l’infanterie à la sortie de la Spéciale, après l’Ecole d’Application est, sur sa demande, affecté au 1er RCP, et part pour l’Indochine, où il rejoint le 3°BCCP (dont l’insigne régimentaire est composée d’une ancre Troupes de Marine, d’une étoile et d’un parachute, représentés au bas de la pucelle) et prend le commandement d’une section.

Il quitte l’Indochine, après avoir été blessé deux fois et après avoir reçu la Croix de la Légion d’Honneur et la croix des Théatres d’Opérations Extérieures avec 4 palmes. De retour en métropole, il est promu à titre exceptionnel au grade de Capitaine. Il prend alors le commandement d’une compagnie d’élèves à l’ESMIA (d’où les couleurs rouge et bleu), la promotion Franchet d’Esperey.

En 1957, il est affecté en Algérie (la Porte d’Afrique qui se découpe en fond), au 9° RCP (l’ Archange St-Michel en relief) où il prend le commandement de la 3ème compagnie. Il participe à de nombreuses opérations et acquiert une nouvelle citation à l’ordre de l’armée.

Enfin, engagé dans les combats dans la région de Souk-Ahras, sa compagnie est héliportée sur le djebel El Mouadjene, le 28 avril 1958. Encerclée par deux importantes bandes de rebelles, la 3 fait front. Le capitaine Beaumont est blessé deux fois avant de tomber au moment de donner héroïquement le dernier assaut.

DESCRIPTION HERALDIQUE de l’insigne.

“Bouclier d’azur timbré en chef dextre d’un plumet de candide et de gueules. Broché en pointe d’un écusson aux armes du 3°BCCP.
Chargé d’une porte mauresque de gueules soulignée d’or accompagnée à dextre du grade et du nom en capitales d’or CNE BEAUMONT posées en pal, brochée à dextre d’une étoile de la Légion d’Honneur, et à senestre d’une épée d’argent gradée d’or surchargée de l’archange Saint-Michel du 9° RCP d’or aussi.”

NUMERO D’HOMOLOGATION de notre pucelle : G4955

Entreprise ayant fabriqué l’insigne : société PICHARD-BALME (Groupe ARTUS-BERTRAND), située à SAUMUR. Site internet.

Posted by Le Scribe under Non classé |

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.