Historique
L’école est créée par la loi du 11 Floréal an X (1er mai 1802) sur ordre de Napoléon Bonaparte, qui l’installe d’abord à Fontainebleau (arrêté du 8 Pluviôse an XI (28 janvier 1803)), puis en 1806, à Saint-Cyr-l’École (Yvelines), dans les bâtiments de la Maison royale de Saint-Louis, fondée par Mme de Maintenon en 1686.
Elle devient en 1804 École impériale militaire, mais ce n’est qu’à partir de 1818 que les arrivées d’élèves seront régulières et annuelles.
En 1940, après la défaite, Saint-Cyr et Saint-Maixent (école d’infanterie) sont transférées à Aix-en-Provence, en zone libre. En novembre 1942, après l’occupation de la zone libre, les deux écoles sont dissoutes par les Allemands. Certains élèves réussissent à quitter la France en passant par l’Espagne, et se réfugient à l’École des élèves-aspirants de Cherchell-Médiouna, en Algérie. Parallèlement, depuis 1940, en Grande-Bretagne, des officiers sont formés par l’École militaire des cadets de la France Libre, fondée par le général de Gaulle. En 1944 l’école de Cherchell devient l’École militaire interarmes (EMIA), chargée de former tous les officiers de l’armée de terre, aussi bien ceux issus du recrutement direct (Saint-Cyr) que ceux du recrutement interne (Saint-Maixent). C’est là l’idée d’amalgame du général de Lattre de Tassigny.
En 1945, l’ESM déménage à Coëtquidan (Morbihan), les bâtiments de Saint-Cyr-l’École ayant été rendus inutilisables par des bombardements alliés en juillet et août 1944. En 1947, l’EMIA devient l’école spéciale militaire interarmes, concession à l’ancien nom de Saint-Cyr. En 1961, la formation des officiers issus du recrutement direct et des anciens sous-officiers est séparée en deux. L’ESM reprend son rôle, aux côtés de la nouvelle EMIA. En 1977 une nouvelle école vient s’installer sur le site de Coëtquidan, c’est l’École militaire du corps technique et administratif (EMCTA).
Posted by La Webmastrice under Non classé |