Monarchie de Juillet
L’esprit des élèves de la Spéciale, de tendance légitimiste, montre son dévouement à la royauté lors des événements de juillet 1830, où les élèves assurent la protection de Charles X en prenant position autour du château de Versailles. Ils ne montreront qu’un ralliement progressif à la Monarchie de juillet.
Le Maréchal Soult sauve l’Ecole, la démocratise, et y apporte certains aménagements par l’ordonnance du 18 juillet 1831 dont les dispositions visent principalement les examens d’admission et de sortie, ainsi que les inspections.
La principale préoccupation du commandement et du ministère de la Guerre est de faire respecter l’ordre et de donner aux élèves le goût des études dans une période marquée de nombreux cas d’indiscipline, où se heurtent courants légitimistes, républicains et bonapartistes. C’est à cet effet que le Colonel Baraguey d’Hilliers, connu dans toute l’armée pour sa dureté, est nommé à l’Ecole en 1833. Il réprime l’agitation qui y règne lors de l’insurrection parisienne de mai 1834 avec une fermeté qui lui vaudra d’être lui-même l’objet d’une révolte au sein de l’Ecole.
Le souvenir de Napoléon se fait de plus en plus marquant; pour la première fois depuis 1815, des victoires impériales sont célébrées pour les baptêmes des cours d’Austerlitz et Wagram en 1830 et 1831. Un détachement d’élèves en grande tenue, aux tambours voilés, et avec lui le drapeau de l’Ecole portant un crêpe, accueille, le 15 septembre 1840, les cendres de l’Empereur après vingt-cinq ans d’exil.
Dans un même temps les traditions ne cessent de s’affermir. Le terme d’Officier est pris par les Anciens qui appellent les élèves de première année les Melons. Le nom de cornichon est donné aux élèves préparant Saint-Cyr dans les lycées.
Le premier janvier, anciens et recrues fraternisent à la cérémonie de l’émancipation qui peut être considérée comme étant à l’origine du baptême. C’est sous la monarchie de juillet que s’établit la tradition de donner un nom de baptême à chaque promotion dès 1837 avec la promotion De La Comète (promotion Du Firmament 1830-1832), époque à laquelle est inventé le chant La Galette.
L’accueil de l’annonce de la chute du roi est partagé à Saint-Cyr, où l’indiscipline caractéristique se renforce avec l’instabilité politique ; c’est dans une ambiance d’émeute que s’ouvre la période sur la Deuxième République.
Posted by La Webmastrice under Non classé |