mars 23, 2007

Restauration

Louis XVIII dissout l’Ecole par une ordonnance le 16 juillet 1815 et implante à Saint-Cyr une école préparatoire, rendant les élèves de la Spéciale à leurs familles. L’Ecole ainsi menacée dans la période tragique qui touche la France en 1815 sera finalement maintenue dans la petite localité de Saint-Cyr ; le Maréchal de Gouvion Saint-Cyr. Grand réformateur de l’armée est alors ministre de la guerre.

Après l’essai infructueux du Roi d’un type de formation dispensé sous l’Ancien Régime, l’Ecole est reconstituée sur le modèle napoléonien par l’ordonnance du 27 décembre 1817 qui donnera à l’Ecole son statut :

- le séjour d’une promotion est fixé à deux ans et la promotion 1818-1820 portera le N° 1.

- le bataillon comprend 300 élèves, soit 150 par promotion, provenant sur titre du Prytanée Militaire de la Flèche ou sur concours du secteur civil.

- l’âge du candidat est limité entre 16 et 18 ans.

- les élèves issus du concours et n’étant pas fils d’officier sans fortune doivent payer une pension de 1500F.

Le mythe de la grandeur de la France renaît et le seul moyen d’évoquer les gloires militaires d’autrefois est de faire référence au passé de façon permanente ; c’est à partir de ce moment que les élèves baptisent les lieux dans lesquels ils évoluent quotidiennement.

Aussi le Roi Louis XVIII officialise l’appellation déjà employée sous l’Empire pour désigner l’Ecole, à savoir celle de Premier Bataillon de France.

Posted by La Webmastrice under Non classé |

Pas de commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.