Devise de l’Ecole
L’Ecole a pour devise “Ils s’instruisent pour vaincre“, instituée directement par son créateur Napoléon Bonaparte, et encore sienne aujourd’hui malgré de multiples aléas.
Pour certains, c’est au général DEJEAN, ministre directeur de l’administration de la Guerre, nouveau ministère créé par décret de mars 1802, que l’on doit cette formule célèbre, orgueilleuse et contraignante. Mais Napoléon suivait de trop près l’institution qu’il nommait “la poule aux oeufs d’or” pour laisser même un grand subordonnée régler cette question d’importance pour l’ordre moral de l’Ecole d’Officiers.
La devise apparaît officiellement sur les plis du drapeau dès 1805. La Restauration et la Monarchie de juillet ” l’oublient “et c’est en 1849 qu’elle reprend sa place. Elle la perd après la défaite de 1870, quand, jugée trop prétentieuse, elle devient “Ils s’instruisent pour défendre la Patrie “.
Elle disparaît à nouveau en 1880, l’Ecole partageant alors toute l’Armée : “Honneur et Patrie“.
Avec la victoire de 1918, la Spéciale retrouve sa devise, enfin reconnue comme traditionnelle, montrant une fois de plus que le réglementaire et le traditionnnel peuvent se rejoindre, et former le “ciment” de l’Armée de Terre aujourd’hui.
Posted by Le Scribe under Non classé |