La “PD”
La “PD” est la Présentation au Drapeau, première grande cérémonie à laquelle les jeunes bazars sont présents sur les rangs. Leur est présenté officiellement, comme il se fait en régiment à l’issue d’une période de formation initiale pour les jeunes EVAT, le drapeau de leur Ecole, et par là-même celui de la France.
HISTORIQUE DU DRAPEAU DE L’ECOLE
La Spéciale ne reçoit son drapeau que trois ans après sa création, lors de la remise des Aigles du 4 décembre 1805 sur le Champ de Mars. 190 ans d’histoire de France ont fait connaître à cet emblème de nombreuses modifications. Ainsi, Saint-Cyr voit la soie de son drapeau varier de tricolore au blanc semé de fleurs de Lys au gré des changements de régime ; la devise “ils s’instruisent pour vaincre ” devient provisoirement “ils s’instruisent pour défendre la Patrie ” après la défaite de Sedan.
Le 14 juillet 1880, l’Ecole reçoit son sixième drapeau en présence de Jules Grévy. Dans ses plis sont inscrits, sur un côté “République Française - Ecole Spéciale Militaire “,sur l’autre “honneur et Patrie - Premier Bataillon de France “,reprenant l’appellation élogieuse officialisée par Louis XVIII. En 1921, sur son septième emblème, est ajoutée la devise donnée par l’Empereur en 1805 : ” Ils s’instruisent pour vaincre “.
Héritier de ces emblèmes prestigieux, le drapeau actuel de Saint-Cyr porte en cravate la Légion d’Honneur et les décorations correspondant aux citations de l’Ecole à l’ordre de l’Armée, avec attribution des Croix de Guerre 1914-1918, 1939-1945 et des Théâtres d’Opérations Extérieures. Il est traditionnellement confié à la garde du Premier Bataillon de France, qui en son absence, se fait représenter par la garde du 2ème Bataillon.
Posted by Le Scribe under Non classé |